SONDAGES     VEDETTE     TELE

Grève chez Postes Canada: où en est-on avec les négos?

PUBLICATION
Eric Pilon
26 novembre 2024  (11h56)
PARTAGER

Le 15 novembre dernier, le syndicat des employés de Postes Canada déclenchaient une grève, tout juste avant les achats des Fêtes.

Dans le communiqué de la société d'État, on indiquait que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) avait annoncé son intention de déclencher une grève nationale le vendredi 15 novembre, à minuit.

On avait insisté pour dire que Postes Canada allait cesser ses activités pendant la grève nationale, ce qui, évidemment, allait à coup sûr toucher les entreprises et des millions de personnes au pays.

image

« Il y aura des retards en raison de la grève. Le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés durant la grève nationale et certains bureaux de poste seront fermés. Les garanties de service seront touchées pour les articles déjà dans le réseau postal. Aucun nouvel article ne sera accepté jusqu'à la fin de l'arrêt de travail à l'échelle nationale. Tout le courrier et tous les colis dans le réseau postal seront sécurisés et livrés dès que possible à la reprise des activités selon le principe du premier entré, premier sorti. Toutefois, une grève nationale, peu importe la durée, aura une incidence sur le service bien après la fin des activités de grève. La fermeture d'installations à l'échelle du pays aura des répercussions sur l'ensemble du réseau national de Postes Canada. Cela pourrait prendre un certain temps avant que le traitement et la livraison reviennent à la normale. »
- Postes Canada

En tout, 55 000 postiers de la société d'État sont en grève depuis le 15 novembre.

De son côté, le syndicat Teamsters Canada, probablement par solidarité avec ses collègues de Postes Canada, avait été clair: ses membres qui oeuvrent chez Purolator n'allaient traiter aucun colis durant la grève portant le cachet postal du transporteur fédéral.

Alors, où en est-on dans les négos? Dans son édition du 25 novembre, Mon Fric mentionne que le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a admis que la grève pourrait durer encore plusieurs jours.

image

De passage à l'émission radiophonique de Patrick Masbourian à Radio-Canada, le ministre a avoué que les discussions étaient très difficiles.

Voici ce qu'il a déclaré, entre autres choses:

« Le modèle d'affaires de Postes Canada a sensiblement changé au fil des ans. Nous envoyons beaucoup moins de lettres. Je pense qu'en moyenne, nous recevons deux lettres par semaine alors qu'il y en avait sept dans notre boîte, il y a 30 ans. Ce sont les colis maintenant qui font que Postes Canada garde un certain achalandage au niveau de son réseau. Il y a une convention collective construite pour la livraison de lettres et non de colis. Il s'agit là de l'enjeu principal. »

Les autres enjeux chez le syndicat de Postes Canada sont les salaires, la situation des employés contractuels, la sécurité d'emploi, les avantages sociaux et les conditions de travail.

SONDAGE

Êtes-vous contre ce genre de grèves chez les employés de l'État?

Oui1460.9 %
Non28.7 %
Ça dépend des enjeux730.4 %
Liste des sondages

SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS