Demandez à Victor-Antoine Gauthier. Celui-ci est un entrepreneur québécois du domaine de l'alimentation et cofondateur d'Axel R.
Cette entreprise aide les PME ambitieuses à réaliser leur rêve de croissance et leurs objectifs d'affaires en leur fournissant les outils, ressources et stratégies nécessaires afin de les propulser vers le succès, selon son site Web.
Victor-Antoine Gauthier a raconté au balado de David Lambert que lui et son entreprise avaient perdu 150 000 $ dans une campagne marketing mal ficelée.
Cette campagne avait été planifiée lors de la diffusion d'Occupation Double dans l'objectif d'augmenter la notoriété d'un produit qu'Axel R venait de lancer: une boisson spécialisée dans la récupération avec des électrolytes.
Mais un manque flagrant de stratégie a fait basculer ladite campagne.
D'abord, la distribution du produit ne s'est pas déroulée comme prévue: seulement 25% du réseau de Couche-Tard, un partenaire d'Occupation Double, disposait des canettes sur ses rayons.
Le produit a donc manqué de visibilité dès le départ, rendant caduque la promotion à la télé.
Un client potentiel qui voyait la publicité pendant Occupation Double et se rendait au Couche-Tard pour acheter le produit risquait de frapper un noeud.
La leçon que Victor-Antoine Gauthier et ses partenaires ont tirée de cet échec: le marketing ne sert à rien si ton produit n'est pas facilement accessible. Aussi simple que cela.
Pour ceux et celles que ça intéresse, voici le lien vers l'extrait de l'entrevue sur TikTok:
Pour l'épisode au complet de cette entrevue: