C'est la chanson Flowers, hymne au célibat de Miley Cyrus, qui est au centre du débat, car la poursuite juge qu'elle est une copie de When I Was Your Man, que Bruno Mars a sortie en 2013.
Tempo Music Investments, la compagnie qui se déclare détentrice des droits de ce dernier titre, poursuit donc la chanteuse pour violation de droits d'auteurs.
Le Journal de Montréal rapportait en septembre que, selon les plaignants, c'est-à-dire la compagnie Tempo Music Investments, « l'harmonie, la mélodie, le refrain, les paroles et la progression d'accords de Flowers ont été ''intentionnellement'' empruntés à When I Was Your Man ».
Tempo Music Investments a donc demandé aux défendeurs de cesser la reproduction, la distribution ou l'exécution publique de la chanson Flowers. Le montant des dommages exigé par l'entreprise n'a pas encore été divulgué.
À noter que Bruno Mars ne fait pas partie des plaignants.
Ces derniers jours, les avocats de Miley Cyrus ont rejeté en bloc les allégations de violation des droits d'auteur. Ils ont évoqué le fait que Tempo Music Investments ne détiendrait que partiellement les droits d'auteur de la chanson de Bruno Mars.
Les autres détenteurs de ces droits sont Ari Levine et Andrew Wyatt, qui n'entretiennent aucune relation avec Tempo.
Les avocats de la défense ont donc fait valoir que « seuls les détenteurs de droits exclusifs peuvent engager une action en violation des droits d'auteur » et qu'« un cessionnaire n'ayant acquis que les droits d'un co-auteur ne possède pas de droits exclusifs et, par conséquent, ne peut pas intenter une action pour violation ».
Un dossier à suivre.