SONDAGES     VEDETTE     TELE

Menaces contre Sophie Durocher: l'accusé déclaré coupable

PUBLICATION
Eric Pilon
20 octobre 2024  (9h48)
PARTAGER

Martin Larouche a été déclaré coupable cette semaine de menaces à l'endroit de la chroniqueuse Sophie Durocher.

Le crime remonte au 2 août 2022, alors que plusieurs s'opposaient au vaccin contre le COVID-19. Sur Twitter/X, Martin Larouche, un résident de Salaberry-de-Valleyfield âgé de 53 ans, avait dit souhaiter que la chroniqueuse soit giflée si fort qu'elle plonge ans le coma « pour une couple d'années ». Larouche répondait à ce moment à un internaute qui réagissait à un vieux commentaire de Sophie Durocher sur la pandémie.

Celle-ci avait donc décidé de porter plainte. L'accusé avait par la suite tenté de se disculper en expliquant qu'il avait mal été compris. Il s'était même posé en victime dans cette histoire.

Le juge a vu les choses autrement:

« Il (Martin Larouche) souhaitait que la plaignante soit réduite au silence et qu'elle soit la victime de la violence qu'il croyait lui-même subir. (...) Que le coma soit ''médical'' ou ''médiatique'', son but est le même, faire taire Sophie Durocher. Et malgré ce qu'il prétend aujourd'hui quant au sens de ce qu'il voulait dire, il utilise bel et bien la violence pour passer ce message. (...) L'accusé ne tient pas ses propos dans sa tête ou en privé. Il les diffuse comme s'il se promenait sur la rue avec un mégaphone. »

Sophie Durocher a quant à elle avoué avoir craint pour sa sécurité. Elle s'est dite soulagée du jugement:

« C'était le plus important pour moi. Mon témoignage était sincère, ça ne fait que renforcer ma confiance envers la justice.(...) Les gens ne peuvent pas dire tout ce qu'ils veulent quand ils sont derrière leur écran. »

Les observations sur la peine à infliger à Martin Larouche auront lieu dans les prochaines semaines.

SONDAGE

Croyez-vous que Martin Larouche mérite une peine sévère?

Oui3579.5 %
Non920.5 %
Liste des sondages

SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS