SONDAGES     VEDETTE     TELE

Rapport du coroner sur les soeurs Carpentier: flèche pointée vers la SQ

PUBLICATION
Simone Tremblay
24 octobre 2023  (10h50)
PARTAGER

Souvenons-nous de l'été tragique de 2020 à Saint-Apollinaire, lorsque Norah et Romy, deux jeunes filles âgées de 11 et 6 ans, ont été enlevées par leur propre père.

Pour se remettre dans le contexte, la petite famille passait des moments heureux jusqu'à ce que le père reçoive, par courriel, les documents de demande de divorce plus tôt dans la journée. En début de soirée, il insiste pour emmener ses filles manger une glace en tête-à-tête.

Le père aurait eu un accident et aurait abandonné son véhicule en s'enfuyant avec les deux jeunes filles. Quelques jours s'écoulent avant la découverte des corps sans vie de Romy et Norah.

Le processus d'enquête a été vivement critiqué et continue de l'être à ce jour, d'autant plus que le coroner Luc Maloin vient de remettre son rapport sur cette affaire.

La SQ est critiquée en raison de son manque de formation pour faire face à de telles situations. Notamment, le jeune enquêteur en charge du dossier avait peu d'expérience dans ce domaine.

Le rapport recommande de revoir les méthodes de travail et les approches de la SQ en ce qui concerne les cas de disparition d'enfants, en mettant l'accent sur une réaction plus rapide et une collaboration plus étroite entre les différents acteurs, plutôt que de travailler de manière indépendante.

En plus de la prétendue lenteur des policiers à traiter sérieusement les informations relatives à la disparition, il semble également qu'il y ait eu un sous-effectif pour mener les opérations de recherche.

Le rapport montre que les premiers témoins de la situation ne savaient pas vers qui se tourner pour rapporter les informations, ce qui a entraîné une dispersion de l'information et une réaction moins rapide.

Le coroner souligne également que le père n'aurait pas tenté de tuer ses filles lors de l'accident de voiture, mais aurait plutôt été pris de panique face à la situation dans laquelle il se trouvait.

Nous espérons que cette enquête du coroner mettra en lumière une série d'erreurs dans ce dossier, entraînant des changements dans les procédures pour éviter de futurs drames.

Source: Le gars du web

SONDAGE

Pensez-vous que la vie des deux fillettes auraient pu être épargnées avec un meilleur traitement du dossier par la SQ?

Oui2076.9 %
Non623.1 %
Liste des sondages

SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS