SONDAGES     VEDETTE     TELE

François Legault: La CAQ met enfin en oeuvre ses promesses de réduction d'impôts - voici tout ce que vous devez savoir

PUBLICATION
Laurence Perron
21 mars 2023  (17h23)
PARTAGER

Aujourd'hui marque un jour important pour le Québec, car le gouvernement Legault vient de présenter son premier budget de son second mandat pour l'année 2023-2024.

La CAQ avait promis pendant sa campagne électorale de réduire les impôts, et il semblerait que le ministre des Finances Eric Girard ait tenu sa promesse. Les baisses d'impôts tant attendues sont désormais une réalité:

« Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer l'une des plus importantes baisses d'impôt de l'histoire du Québec, a déclaré le ministre des Finances. J'annonce que les deux premiers paliers d'imposition seront réduits de un point de pourcentage dès cette année. Cette baisse d'impôt totalisera 9,2 milliards de dollars d'ici 2027-2028 et bénéficiera à 4,6 millions de Québecois! »

Selon Mon Fric, dès cette année, une réduction fiscale massive de 1,7 milliard de dollars va bénéficier à 4,6 millions de contribuables. C'est une réduction considérable qui aura un impact significatif sur les finances de nombreuses personnes.

Les réductions d'impôts varient selon les situations.

Si vous êtes célibataire et que vous gagnez environ 40 000 $, vous pourriez bénéficier d'une baisse d'impôt de 210 $. En revanche, si vous êtes célibataire et que vous gagnez 200 000 $, la réduction fiscale serait plus importante, atteignant 810 $. Pour un couple ayant un revenu annuel de 150 000 $, la baisse d'impôt pourrait atteindre 1160 $, tandis que pour un couple gagnant 200 000 $ par an, la réduction d'impôt pourrait atteindre 1620 $.

De plus, une augmentation allant de 78 $ à 126 $ sera accordée à ceux qui bénéficient du crédit d'impôt pour la solidarité afin de les aider à faire face à l'augmentation des coûts de loyers. Par exemple, une personne seule qui a reçu 599 $ en juillet dernier recevra 677 $ en juillet prochain. Cette mesure bénéficiera à environ 1,8 million de Québécois. En outre, 53 millions de dollars sont prévus pour fournir 2000 unités supplémentaires au programme Supplément au loyer d'ici 2027-2028.

Ci-dessous est le un segment du communiqué émis par le gouvernement:

« Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre et de ralentissement économique, les taux d'imposition élevés constituent un frein à l'essor économique du Québec. En vue de stimuler l'offre de travail et d'alléger le fardeau fiscal des Québécois, le gouvernement annonce une baisse des deux premiers taux d'imposition de 1 point de pourcentage. Les 4,6 millions de contribuables qui paient de l'impôt au Québec pourront bénéficier de cet allègement dès cette année. Cette économie pourra atteindre 814 $ pour une personne vivant seule et 1 627 $ pour un couple.

Plusieurs autres initiatives sont prévues pour augmenter la productivité de l'économie, contribuer à la prospérité des régions et faire face à la pénurie de main-d'oeuvre. Des modifications sont aussi apportées au Régime des rentes du Québec afin de l'adapter aux nouvelles réalités des travailleurs et des retraités. Les modifications permettront notamment de rehausser l'âge maximal pour demander sa rente de retraite de 70 à 72 ans et de rendre les cotisations au Régime de rentes du Québec facultatives à partir de 65 ans.

Dans le but de répondre aux besoins importants du Québec en matière d'infrastructures publiques, le gouvernement annonce un rehaussement de 7,5 milliards de dollars sur 10 ans du Plan québécois des infrastructures (PQI). Le PQI 2023-2033 est ainsi porté à 150 milliards de dollars, soit 15 milliards de dollars par année en moyenne. Ces investissements historiques amélioreront significativement la qualité de nos infrastructures et permettront de répondre aux besoins en transports, en santé et en éducation partout au Québec. »

Le gouvernement s'engage à maintenir son objectif de rattraper le PIB réel par habitant de l'Ontario, tout en visant à réduire l'écart à moins de 10 % d'ici la fin de 2026. Cette stratégie de développement économique bénéficiera à l'ensemble de la population québécoise et assurera un financement durable des services publics à long terme.

Bien que les prévisions économiques soient remplies d'incertitudes, le ministère des Finances a élaboré deux scénarios alternatifs: l'un prévoyant une récession et l'autre, une croissance plus forte que prévu.

Si la situation économique venait à se détériorer, le gouvernement pourrait faire appel à la provision pour éventualités inscrite dans le cadre financier pour éviter de retarder le retour à l'équilibre budgétaire. En revanche, si la situation économique s'améliorait, cela pourrait réduire les déficits prévus et même permettre un retour à l'équilibre budgétaire avant 2027-2028.

Source: Mon Fric

SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS