SONDAGES     VEDETTE     TELE

40 millions ont été donnés par un couple pour la recherche sur le cancer pédiatrique

PUBLICATION
Laurence Perron
15 décembre 2022  (21h11)
PARTAGER

Un couple, dont leur jeune garçon est mort du cancer en 1989, a fait un généreux don de 40 millions au CHU Sainte-Justine pour la recherche pédiatrique.

C'est le plus grand don qui a été fait à un centre hospitalier au Québec.

Benoît est le fils du couple, il est mort à l'âge de 8 ans d'une leucémie. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, ils souhaitent que ce don ait un « impact grandiose sur la recherche pédiatrique. »

La donatrice, Diane Blais, explique qu'ils réfléchissaient à leur héritage, ils ne voulaient pas seulement un legs testamentaire, ils voulaient voir des résultats de leur vivant.

Cette somme est destinée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Le bâtiment des unités spécialisées va maintenant porter le nom de leur enfant, Benoît Lanteigne.

Un montant du don va servir à la création d'un fonds pour la recherche de traitements novateurs en hémato-oncologie pour l'année 2023 :

« Si on a une nouvelle idée [de traitement], on veut pouvoir la tester immédiatement et dès qu'on a une idée validée, on veut pouvoir l'amener au chevet du patient » a dit le Dr Jacques L. Michaud, directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine au journal La Presse.

Il a poursuivi en disant :

« À l'heure actuelle, le taux de guérison des enfants atteints d'un cancer peine à dépasser 80 %. Il y a des cancers que l'on n'arrive toujours pas à traiter et qui résistent à tout. L'espoir des nouvelles technologies, c'est de pouvoir creuser ce qui se passe et de développer des thérapies qui vont changer les choses. »

De plus, en ce moment, les traitements peuvent engendrer de graves effets secondaires à court, moyen et long terme :

« Ce sont des traitements tellement durs. C'est épouvantable, ce qu'on fait vivre à ces enfants-là. Ce qu'on espère, c'est que les traitements novateurs continuent de sauver des enfants, mais aussi qu'ils soient moins invasifs », a confié Michel Lanteigne, le papa du petit Benoît.

Le couple espère que leur don va encourager d'autres personnes à faire comme eux :

« Il y a encore beaucoup d'autres projets de recherche qui nécessitent du financement », a conclu Mme Blais.

Source : La Presse

SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS