On a vu dimanche soir la tension monter dans le studio de Tout le monde en parle avec la présence de Julien Bournival, un homme qui fait partie de la distribution de la docusérie.
On rappelle que celle-ci s'intéresse au mouvement des mâles alpha qui remettent en question le féminisme et la place des hommes dans la société. Alphas suscite d'ailleurs la controverse depuis un bout de temps.
Sur la page Instagram de Télé-Québec, plusieurs internautes, des femmes surtout, ont marqué leur désapprobation face à la docusérie. Selon elles, Télé-Québec contribuerait à offrir une tribune supplémentaire à des hommes qui prônent une masculinité perçue comme toxique. Le réseau public a rejeté la critique, arguant que la docusérie portait sur un débat de société comme les autres.
Dimanche, on apprenait qu'une pétition avait été lancée pour annuler la présence à TLMEP de Julien Bournival et Joël McGuirk, un autre membre de la distribution de la docusérie, ainsi que du journaliste Simon Coutu. Tous trois devaient parler de leur documentaire.
Un peu plus tard, on apprenait cette fois que la production de TLMEP avait décidé de retirer Joël McGuirk de la liste des invités pour le remplacer par le professeur de science politique, Francis Dupuis-Déri. Joël McGuirk n'a pas tardé à exprimer sa colère sur les réseaux sociaux en raison de son retrait de l'émission.
Depuis ce fameux épisode de Tout le monde en parle, de nombreuses personnalités publiques se sont exprimées contre le mouvement masculiniste. 7 Jours a relevé quelques commentaires.
Guillaume Cyr
Olivier Dion
(cliquez sur les flèches pour le défilement des images)
Stéphanie Boulay
Le Pharmachien
Pour la liste complète de ces commentaires, cliquez sur ce lien.
SONDAGE | ||
12 NOVEMBRE | 16 RÉPONSES Des personnalités montent aux barricades contre le discours «masculiniste» Ces personnalités ont-elles raison? | ||