SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Des gens manifestent bruyamment contre la fermeture du cabaret La Tulipe

PUBLICATION
Eric Pilon
27 septembre 2024  (9h38)
PARTAGER

La Tulipe
Crédit photo: CBC/Radio-Canada

Des centaines de personnes ont exprimé leur mécontentement face à la fermeture du cabaret La Tulipe en manifestant bruyamment devant l'emblématique enceinte de l'avenue Papineau, à Montréal.

L'événement, selon Le Journal de Montréal, puise son origine dans une initiative citoyenne sur Facebook surnommée Le beau boucan en soutien à La Tulipe.

Le journal mentionne que le rassemblement, qui était supervisé par des agents du Service de police de la Ville de Montréal, a causé la fermeture de l'avenue Papineau entre Mont-Royal et Gilford. Le tout s'est cependant très bien déroulé.

Voici quelques images de la manifestation:

(cliquez sur l'image pour visionner la vidéo)

Rappelons qu'en début de semaine, la direction du La Tulipe a annoncé qu'elle devait fermer l'établissement après un jugement de la Cour d'appel du Québec qui lui ordonnait de cesser de faire du bruit.

La saga juridique s'est amorcée en 2016 lorsque Pierre-Yves Beaudoin a mis la main sur la propriété voisine du La Tulipe pour la convertir en immeuble résidentiel. Or, depuis ce temps, Monsieur Beaudoin a soumis pas moins de 20 plaintes pour bruit excessif à l'endroit de la salle de spectacle. D'où le jugement de la Cour d'appel du Québec.

La nouvelle de la fermeture du célèbre cabaret a provoqué l'ire de la communauté artistique au Québec. L'un des membres de cette communauté, Arnaud Soly, s'est d'ailleurs déchaîné dans une vidéo à ce propos.

Pour qu'une telle chose ne survienne plus, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a été jusqu'à modifier son règlement sur le bruit mercredi lors d'une réunion spéciale.

Il faut dire que Montréal a perdu un véritable pilier de sa scène culturelle avec la fermeture définitive du cabaret, un haut lieu de la musique et du spectacle vivant qui a animé le Plateau Mont-Royal pendant plus d'un siècle. Les plus vieux se souviennent du temps où la troupe de Gilles Latulippe faisait rire les foules à l'ancien Théâtre des variétés.

Maintenant, on pose la question: pourra-t-on un jour rouvrir le La Tulipe? On verra bien avec le temps.

SONDAGE
27 SEPTEMBRE   |   31 RÉPONSES
Des gens manifestent bruyamment contre la fermeture du cabaret La Tulipe

Trouvez-vous que les Montréalais en font tout un plat avec cette fermeture?

Absolument1341.9 %
Non1135.5 %
Je n'ai pas d'opinion722.6 %
Liste des sondages
10 dernières chroniques
pub
SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS