Une légende de la musique québécoise s'éteint: Lucien Francoeur
Crédit photo: Marco Campanozzi, Archives La Presse
Nous venons d'apprendre que Lucien Francoeur est décédé mardi à l'âge de 76 ans.
La nouvelle a été confirmée à La Presse par sa fille, Virginie Francoeur, qui a aussi publié un message touchant sur les réseaux sociaux:
« Nous sommes profondément attristées de vous annoncer que Lucien Francoeur a rendu son dernier souffle le 5 novembre 19h05. Il laisse dans le deuil sa conjointe Claudine Bertrand et sa fille Virginie, sa soeur Carole et ses frères Louis et Donald. Quel choc indescriptible !
Avec son parcours unique et son oeuvre remarquable, Lucien Francoeur est un précurseur du rock québécois, un homme aux mille facettes : poète, chanteur, animateur de radio et enseignant. Il n'a cessé de choquer l'establishment. Il fonde le groupe Aut'Chose en 1974 qui connaît un succès foudroyant. Il publie plus d'une trentaine de recueil de poésie. Des prix littéraires viennent saluer son talent d'écrivain à partir des années '80, notamment, le prix Émile-Nelligan pour son livre Les Rockeurs Sanctifiés.
Mon papa rockeur, mon héros, s'est envolé à 76 ans pour un long voyage. Arrêt cardiaque, mardi 22 octobre. À Outremont, il s'est effondré dans la rue. Il a été transporté d'urgence aux soins intensifs du Jewish General. Nous avons tout fait pour le sauver depuis 14 jours. Nous tenons à remercier très sincèrement les cardiologues, neurologues et infirmières qui lui ont prodigué les meilleurs soins.
Ma mère et moi ressentons une douleur insondable. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je ne sais pas comment je trouve la force d'écrire ce message. Je suis en mille miettes et je ramasse les miettes pour me redonner une contenance. C'est rough de parler de lui au passé alors qu'il était tellement présent. Je perds la personne que j'aime le plus au monde.
Pour ma mère, c'est 45 ans de vie commune qui s'envole comme poussière d'étoiles. Nous avons été à son chevet tous les jours, lui récitant Rimbaud (Ma bohème), Miron (Sur la place publique) et Francoeur (son oeuvre). La poésie l'a accompagné jusqu'à ses derniers instants. Il a écrit « Clo la Gitane » pour ma mère en 2001. Ce livre-là, on lui a lu une bonne dizaine de fois.
Sa playlist jouait à plein volume. Doors, Stones, Van Morisson, Eric Burdon, Bob Dylan... Café Rimbaud était dans ses oreilles, la chanson qu'il a écrite pour Gerry Boulet: https://www.youtube.com/watch?... et Tot'aime, celle qu'il a récemment composée pour Martine St-Clair (...)
Mon père a vécu 36 ans à Outremont. La création était le centre de son univers. Il trouvait refuge dans ses carnets de notes Moleskine ou Clairefontaine. À son réveil, il s'évadait pour laisser la poésie jaillir sous sa plume fontaine. L'écriture manuscrite était pour lui le souffle vital, le coeur battant du Freak de Montréal. Ses carnets noircis sont des témoins silencieux de sa solitude et de sa marginalité. La poésie était son moyen de défier la mort, c'était une forme d'oxygène.
Sa mémoire et son histoire continueront de vivre en nous éternellement et à travers tous ceux qui le portent. Sa légende continuera de nous inspirer.
Vous pouvez lui rendre hommage d'une manière ou d'une autre
-En lisant ses poèmes
-Écoutant sa musique
-Visionnant notre film Francoeur : On achève bien les rockers : https://www.filmoptioninternat...
-Et en buvant un combo Francoeur à sa santé (Bière blonde + Jack Daniel sur glace) !
Nous aimerions lui offrir un monument au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges avec un de ses poèmes gravés. Près de Nelligan.
Deux jours avant son arrêt cardiaque, on se promenait sur le Mont-Royal et il m'a dit qu'il souhaitait prendre racine ici... Si vous souhaitez participer à la conservation de sa mémoire et nous aider, ma mère et moi, dans ce moment des plus difficiles, vous pouvez contribuer au financement d'une pierre tombale par un don: https://gofund.me/0ffa8e02
Bon roadtrip papa ! De là-haut, tu trouveras peut-être le temps d'écrire ton On the Road.
Les rockers reviennent toujours !
xxx »
- Virginie Francoeur »
Virginie Francoeur a consacré un documentaire l'an dernier à son père, intitulé Francoeur: on achève bien les rockers. Son synopsis:
« Avec son parcours unique et son oeuvre remarquable, Lucien Francoeur est un homme aux mille facettes : poète, chanteur, animateur de radio et enseignant. Si le poète rebelle, précurseur du rock québécois, est plus reclus aujourd'hui à cause de ses problèmes de santé, il ne rêve pas moins de public et de pérennité. À travers le regard de Virginie, la fille de l'artiste, dont la naissance a bousculé l'itinéraire de vie de celui-ci, Francoeur : on achève bien les rockers propose un point de vue inusité sur Lucien Francoeur. Le père et la fille amorcent un périple vers la Californie pour renouer avec les racines familiales et les sources d'inspiration, ainsi que pour s'attaquer à des questions existentielles. »
Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis du défunt.
Précédemment sur SpottedNewsQc
SONDAGE |
6 NOVEMBRE | 72 RÉPONSES Une légende de la musique québécoise s'éteint: Lucien Francoeur Aimez-vous la musique de Lucien Francoeur? |
Oui | 23 | 31.9 % |
Un peu | 24 | 33.3 % |
Non | 25 | 34.7 % |
Liste des sondages |
10 dernières chroniques