Le 30 décembre 2022, le CDC (centre pour le contrôle et la prévention des maladies) a déclaré que cette mutation est maintenant responsable de 40,5% des infections trouvées chez les Américains.
L'OMS (Organisation mondiale de la santé) soutient que le XBB.1.5 est la forme jusqu'à ce jour la plus résistante aux anticorps produits par les vaccins. Pour l'instant, rien n'est encore certain concernant son infectiosité et rien n'indique que les symptômes sont plus importants que chez d'autres variants d'Omnicron.
Pour ce qui est du Canada, seulement cinq cas en Colombie-Britannique ont été détectés lors de la période des Fêtes. Plusieurs experts de la Santé publique s'inquiètent à voir ce nouveau sous-variant se disperser d'un océan à l'autre et sur l'ensemble de la planète encore une fois.
Selon TVA et rapporté par le site Narcity, des cas de ce sous-variant ont été détectés au Québec dans les dernières semaines de décembre.
La prochaine mise à jour importante de la santé publique du Québec est pour la semaine du 9 janvier, ce qui devrait être révélateur d'un portrait plus en détails de la situation.
Source: Narcity