L'actrice est en deuil et vient de publier une lettre ouverte dans laquelle elle dénonce ouvertement le système de santé québécois, qui selon elle, est à l'origine de la mort de son conjoint.
Ils s'étaient retrouvés 37 ans après leur première rencontre et ont pu vivre dix belles années ensemble.
Dans une lettre ouverte publiée dans « Le Devoir », Micheline accuse directement l'hôpital d'avoir tué son conjoint.
Elle explique que celui-ci avait été opéré une première fois pour une tumeur, mais que sa récidive n'a pas été détectée à temps. Elle dénonce également les mauvaises conditions d'hospitalisation et déclare ouvertement:
« Monsieur le Ministre Dubé, on peut dire que l'hôpital a tué mon conjoint. »
« Dès son arrivée, je réitère la possibilité d'un retour du cancer, mais les quatre médecins qui se succèdent pour analyser ses radios sont formels : les radios ne sont pas concluantes. Trois radios et deux scans plus tard, toujours pas de diagnostic officiel. »
« On le renvoie à la maison le lundi 9 mai, et il décède dans la nuit du 10 mai. L'homme qui est entré à l'hôpital le 21 avril était âgé de 86 ans, mais fort, vigoureux, pleinement conscient et fonctionnel. L'homme qui en est ressorti n'était plus que l'ombre de lui-même, toujours conscient, mais hâve, affaibli, anxieux et peinant après son souffle. »
Ayant en plus attrapé la COVID, Micheline explique dans quelles conditions son conjoint est soigné:
« On le parque alors en isolement dans une chambre où les services sont, je suis gentille, inadéquats. Je dois rester à ses côtés par manque de personnel, manque de soins, fatigue professionnelle et problèmes de communication (...) »