SONDAGES     VEDETTE     TELE

Julie Snyder présente ses excuses après des propos maladroits à l'égard des Madelinots

PUBLICATION
Sandrine Quoirez
17 avril 2023  (23h01)
PARTAGER

Ses paroles à l'émission « On va se le dire » ont fait scandale, au point où Julie a dû s'excuser.

La présentatrice est très appréciée au Québec, mais elle a clairement froissé les habitants des Îles-de-la-Madeleine en critiquant les commerçants.

En effet, Julie, qui a acheté un hôtel centenaire sur les Îles-de-la-Madeleine, à Havre-Aubert, a ouvertement critiqué les commerces qui, selon elle, sont mal adaptés pour recevoir les personnes à mobilité réduite, contrairement à son propre établissement.

Des déclarations qui ont peu plu aux Madelinots, qui ont réfuté ses dires et l'ont vivement critiquée.

Julie a souhaité répondre à la vague de colère à son égard en présentant ses excuses sur une page d'un commerçant des Îles. Voici ce qu'elle a déclaré:

« Excuses et mise au point

Combien y a-t-il de personnes handicapées au Québec?

Selon l'OPHQ, 16,1 % des Québécoises et Québécois de 15 ans ou plus vivant en ménage privé ont une incapacité. Cette proportion représente environ 1 053 350 personnes.

L'accès adapté pour les personnes à mobilité réduite, c'est un enjeu que je mets en lumière depuis longtemps. Comment pourrait-il en être autrement quand on collabore avec Stéphane Laporte, mon complice depuis plus de trente ans et qui vit, depuis plusieurs années, avec cette réalité chaque jour ?

Le séjour de Stéphane aux îles, en 2017, m'a permis de prendre conscience que si plusieurs commerces et hébergements sont déjà adaptés ma propre maison ne l'était pas.

On ne s'en rend pas compte mais ne pas avoir d'accès pour les personnes à mobilité réduite, ça revient presque à leur interdire l'accès.

Mercredi dernier, à l'émission « on va se le dire », c'est cette réalité qui frappe que j'ai soulevée que ce soit sur l'île de Montréal où partout au Québec.

J'ai pris la parole sur ce triste sujet plusieurs fois pour sensibiliser les gens de partout au pays. »

Et elle a tenu à ajouter:

« C'est un sujet qui me préoccupe comme citoyenne. je ne vise personne quand je m'exprime c'est juste un cri du coeur.

À l'émission « on va se le dire » quand je parle d'accessibilité sur l'île d'Havre-Aubert, je veux dire en matière d'hébergement hôtelier puisque cette portion d'entrevue porte sur l'hébergement hôtelier de l'hôtel de la Grave. Merci de mettre cela en contexte svp.

Je sais très bien que l'atelier côtier est accessible puisque les propriétaires ont décidé de l'adapter après une visite de Stéphane Laporte dans leur bijou d'éco-musée boutique. J'ai aussi vu des personnes à mobilité réduite au vieux treuil. En se promenant sur la grave plusieurs boutiques et restaurants sont aussi adaptés.

Encore une fois, je parlais, dans l'émission, spécifiquement d'hébergement hôtelier. Je ne demande pas que tous les hébergements des Îles soient adaptés mais je souligne juste qu'on peut y penser et s'améliorer quand c'est possible.

Certains établissements hôtelier sur l'île d'Havre-Aubert ont déjà fait les efforts en ce sens.

Je tiens à les féliciter.

C'est une émission en direct et ça allait vite.

J'aurais pu célébrer qu'il y a plusieurs édifices dans l'archipel et à Havre-Aubert qui ont déjà cet accès. Je m'excuse pour ma formulation. Je ne voulais pas heurter personne ni blesser qui que ce soit mais plutôt aider à une prise de conscience.

Mon étoile polaire dans ma quête d'accessibilité c'est cette chronique de Stéphane Laporte qui s'intitule « l'inaccessible étoile ». Je vous invite à la lire et à la partager. »

Voilà qui est dit et qui devrait calmer la colère de ses collègues et voisins des Îles-de-la-Madeleine.

Source: Vedette Québec

SONDAGE
17 AVRIL   |   293 RÉPONSES
Julie Snyder présente ses excuses après des propos maladroits à l'égard des Madelinots

Saviez-vous que Julie avait acheté un hôtel aux Îles-de-la-Madeleine?

Oui16857.3 %
Non12542.7 %
Liste des sondages
10 dernières chroniques
SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS