Confinement au Collège Lionel-Groulx | Voici les derniers détails et ce qu'avait réellement en main le suspect
Une immense opération policière s'est déroulée le 18 novembre dernier à Sainte-Thérèse, plus précisément au Collège Lionel-Groulx. Un individu a été repéré aux abords de l'établissement avec une arme de calibre de type Ak-47.
À la suite de plusieurs appels à la police par des témoins, l'établissement s'est retrouvé en confinement total.
Les élèves et le personnel ont reçu un avis qui leur demandait de rester barricadés dans les locaux, car il y avait un tireur actif potentiel :
« Toutes les personnes présentes au Collège doivent se confiner à l'intérieur de leur local jusqu'à nouvel ordre. Si vous êtes sur les terrains à l'extérieur du Collège, vous devez quitter immédiatement. »
À lire aussi sur SpottedNewsQc
Après une fouille intense et une longue vérification du périmètre du Collège, le confinement a été levé en soirée.
L'enquête s'est alors poursuivie et des développements ont été partagés, les voici :
Il semblerait que la police ait enfin réussi à identifier et rencontrer l'homme qui était suspecté d'avoir une arme à feu dans les mains. Il serait en fait un mineur et n'avait aucune intention criminelle ou malveillante envers le Collège.
Voici ce que les enquêteurs ont dit dans un communiqué le 19 novembre dernier :
« Il nous est maintenant possible d'affirmer avec certitude que cette personne n'était pas en possession d'une arme à feu, et n'est jamais entrée dans l'établissement d'enseignement. L'individu, un jeune d'âge mineur, résident de Sainte-Thérèse aurait effectivement déambulé dans les rues en périphérie du collège, avec un objet qui pouvait être facilement confondu avec une arme longue, s'agissant en fait d'une arme jouet. [...] Il n'y a aucune accusation à l'heure où on se parle », a mentionné une représentante des médias de la RIPTB à Narcity.
Par la suite, le Collège Lionel-Groulx a annoncé sur sa page Facebook la levée des cours du lundi 21 novembre :
« Cette journée sera consacrée à prendre collectivement un moment de recul et faire le point sur les événements de la journée de vendredi. Des activités, adressées autant à la communauté étudiante qu'aux membres du personnel, seront mises en place pour informer la communauté sur les événements, échanger sur l'expérience vécue, accompagner et soutenir la communauté et préparer la reprise des activités régulières. »
De plus, de l'aide psychosociale a été mise en place au Collège.
Les élèves et le personnel avaient reçu l'avis d'urgence vers 14 h et les autorités ont alors commencé le déconfinement vers 17 h 45. Le confinement a duré un peu plus de cinq heures. Personne n'a été blessé durant l'intervention.
Source :
Narcity
Précédemment sur SpottedNewsQc
10 dernières chroniques