SONDAGES     VEDETTE     TELE

Jean-Philippe Dion révèle que sa mère est hospitalisée depuis plusieurs mois

PUBLICATION
Simone Tremblay
18 novembre 2024  (17h26)
PARTAGER

Lors de sa présence au podcast Complices, Jean-Philippe Dion s'est confié à l'entrepreneure Danièle Henkel et à sa fille Nawel sur les problèmes mentaux de sa mère.

L'animateur Jean-Philippe Dion s'est généreusement ouvert sur la maladie de sa mère et la relation qu'il entretient avec celle-ci.

Jean-Philippe a d'abord mentionné à quel point la famille était importante pour lui.

« () les rapports familiaux, c'est pour moi la base de mon existence, moi la famille () je pourrais annuler ma carrière demain matin s'il fallait que je quitte tout pour m'occuper () »

La santé mentale est un sujet qui lui tient particulièrement à coeur, c'est la raison pour laquelle il est porte-parole du CAP santé mentale qui vient en aide aux proches personnes au prise avec la maladie mentale.

C'est à ce moment qu'il a confié que sa mère était présentement hospitalisée.

« Par exemple, ma mère est hospitalisée en psychiatrie en ce moment, depuis plusieurs mois, et c'est une obsession, en ce moment, de me dire: Est-ce qu'un jour, je devrais quitter ma profession pour aller m'occuper de ma mère? »

Danièle et sa fille Nawel affichaient une complicité mère-fille évidente pendant l'entrevue. Un lien que Jean-Philippe aimerait retrouver avec sa mère.

« () C'est ce que je me souhaite pour les prochains temps, de pouvoir renouer, d'avoir ce type de contacts-là avec ma maman »

Ce dernier a également mentionné que ces périodes de maladies s'étaient répétées à plusieurs reprises pendant sa jeunesse et que ces épreuves étaient particulièrement éprouvantes.

« () Ma mère, qui a été malade a plusieurs reprises dans ma vie, en santé mentale () c'était des chocs à chaque fois, ça brassait beaucoup () »

Nawel a demandé à Jean-Philippe s'il prenait toujours soin de sa mère et celui-ci a répondu que c'était très important pour lui de la voir régulièrement.

« () Je suis très présent () j'aimerais ça l'être encore plus () mais depuis, en ce moment, ça fait peut-être sept mois qu'elle est hospitalisée et tous les samedis, je suis à l'hôpital avec elle ()

() Je me suis toujours dit, le jour où elle partira ou moi je partirai, je ne veux pas avoir de regrets, je veux toujours avoir été là pour ma mère »

L'animateur a dévoilé que plus jeune, il appelait la psychiatre de sa mère pour l'aider à faire un suivit consciencieux de sa situation.

« () À peut-être 16 ans, j'appelais la psychiatre de ma mère pour lui dire: Non, là, ça ne va pas, je ne pense pas qu'elle vous dit vraiment comment ça se passe. Moi, je vais vous raconter ce qu'on vit à la maison. »

Jean-Philippe a conclu son entrevue en confiant que d'aider sa mère comme il le pouvait était pour lui une consolation.

« () Moi, je serais mort si je n'avais pas senti que j'étais utile. Je me serais effondré () »

Nous saluons le courage de Jean-Philippe de parler ouvertement d'un sujet aussi sensible.

SONDAGE

Saviez-vous que Jean-Philippe était porte-parole du CAP santé mentale?

Oui420 %
Non1680 %
Liste des sondages
SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS