SONDAGES     VEDETTE     TELE

Dany Turcotte nous parle de son autobiographie et de son prochain roman

PUBLICATION
Eric Pilon
27 octobre 2024  (9h55)
PARTAGER

Dany Turcotte a accordé une entrevue au magazine 7 Jours et il s'est confié en long et en large sur l'autobiographie qu'il vient de publier.

Cette autobiographie, intitulée D. Turcotte & fils, a fait couler beaucoup d'encre, notamment lors du passage de l'humoriste et animateur à Tout le monde en parle, où on a eu l'impression qu'il réglait ses comptes avec l'équipe de l'émission, dont l'animateur lui-même, Guy A. Lepage.

Dany souhaitait vraiment écrire cette autobiographie. À cet égard, il a un peu subi l'influence de Stéphane Rousseau. Voici ce qu'il explique à 7 Jours:

« J'avais le goût d'écrire depuis longtemps. Je savais que j'avais un certain talent, parce que j'ai toujours écrit, que ce soit des numéros de spectacles ou des cartes à Tout le monde en parle, où je tricotais des phrases pour trouver les meilleures tournures. Là, je me cherchais un sujet d'écriture pour un roman. Et après avoir lu la biographie de Stéphane Rousseau, ça m'a donné la bougie d'allumage pour écrire la mienne. On a à peu près le même âge, et je me suis dit: ''Si Stéphane le fait, pourquoi pas moi?! Je pense que moi aussi, j'aurais des choses intéressantes à raconter''. J'ai commencé tranquillement, comme un exercice, et je me suis laissé prendre au jeu. J'ai eu du plaisir à le faire. »

L'écriture s'est avérée une véritable thérapie:

« J'ai vécu des traumatismes dans ma vie, et en les racontant, c'est sûr que j'ai rouvert un peu les plaies. Mais en même temps, ça m'aide à guérir et à passer à travers. Et je pense que chaque vie mérite d'être racontée. »

Parmi ces traumatismes que l'humoriste évoque, son père fait figure de proue:

« Je me souviens que les policiers venaient le reconduire. Il était en état d'ébriété au volant, et les policiers le suivaient, ils l'escortaient jusqu'à la maison. (...) Autant cette maladie (la bipolarité de son père) l'a propulsé vers des sommets - il est parti de presque rien avec la très petite compagnie dont il avait hérité, et il l'a fait monter... Mais c'est aussi sa maladie qui a causé sa perte, malheureusement. C'est une maladie qui était méconnue à l'époque. On ne savait pas ce que c'était. On avait juste remarqué que mon père était 'spécial. À partir du moment où il a été diagnostiqué, il a passé ses 25 dernières années de vie dans une normalité totale au niveau de la santé mentale, puisqu'il prenait sa médication. »

Il raconte aussi avoir vécu une période d'insouciance:

« J'ai connu une époque d'insouciance totale à peu près à tous les niveaux, de la manière d'élever les enfants à la façon de conduire une auto, en passant par les habitudes de consommation. À l'époque, la fumée de cigarette était présente vraiment partout et ça sentait la robine! À un moment donné, je me suis brûlé le visage avec de l'huile à fondue, et tout le monde a continué à souper. »

Après son autobiographie, Dany compte publier un roman:

« Le titre est Le silence des homos. Le ton est à la comédie dramatique. Ça raconte le cheminement d'un homosexuel de 30 ans avec son père, avec qui il entretient une relation difficile. »

Pour l'entrevue au complet avec 7 Jours, cliquez sur ce lien.

SONDAGE

Aimez-vous lire des autobiographies?

Oui9270.2 %
Non3929.8 %
Liste des sondages

SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS