La docusérie Autiste, le commencement, un projet de Charles Lafortune et Sophie Prégent, sera diffusée à compter du 13 juin à 19h sur les ondes de TVA.
Par cette série, le couple a voulu aider des parents qui, comme eux, ont un enfant autiste. Voici le résumé de l'émission:
« On accompagne des familles dans leurs démarches pour obtenir un diagnostic d'autisme. Pour certains parents ou adultes, recevoir un diagnostic peut être salvateur, même réconfortant. Après des mois et des années de questionnement, ils peuvent enfin mettre un mot sur un état et un long questionnement. Après le choc, c'est aussi le début d'une nouvelle vie, une renaissance, un commencement. »
Charles Lafortune et Sophie Prégent ont vécu une dure épreuve lorsque leur fils Mathis a été diagnostiqué autiste à l'âge de deux ans et demi. Mais pour Sophie, il y a toujours de l'espoir:
« Si je rencontrais une maman qui était en attente d'un diagnostic, je lui dirais : ''les choses se placent, là tu n'es pas capable, mais ça se peut. Tu ne vas pas mourir de ça et lui non plus. Donne-toi du temps'' ».