Ce dernier nous avait admirablement servi 1981, 1987 et 1991 sur un plateau d'argent. Trois films qui ont connu de grands succès au cinéma, ce pour quoi 1995 sera assurément l'un des blockbusters de l'été.
« En 1994, Ricardo a abandonné son rêve d'être cinéaste. À vingt-quatre ans, il a déjà, en quelque sorte, accepté son destin : celui du simple citoyen, anonyme, perdu dans l'immensité de la société de consommation. Il ne sera jamais artiste. Un appel de Radio-Canada vient cependant raviver la flamme artistique du jeune homme dont la candidature a été retenue parmi les finalistes de l'émission La Course édition 1994-95. Ricardo sera choisi et sa vie change du tout au tout. »
Les fans des trois premiers longs-métrages reconnaîtront les acteurs: Jean-Carl Boucher dans la peau de Ricardo Trogi, l'excellente Sandrine Bisson qui personnifie sa mère, et Claudio Colangelo, le paternel. Parmi les autres membres de la distribution, on retrouve Shadi Janho, Rose Adam, Myriam Gaboury, Mickaël Gouin, Olivier Aubin, Marie-Josée Bastien, Francis-William Rhéaume et Guillaume Gauthier.