Elle traverse actuellement une épreuve difficile et a publié un message émouvant sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à son père, avec qui elle partageait de nombreux moments complices.
Nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances à Mme Plante, ainsi qu'à ses amis et à sa famille en ces temps difficiles.
« Mon papa est parti.
Il nous a quittés subitement, mais tout doucement dans son sommeil. Sa santé était plus fragile depuis un an. Cela ne l'avait pas empêché de migrer à l'automne vers le sud avec sa douce, sa Loulou adorée.
Un père, c'est le premier amour d'une fille. Le mien a toujours cru en moi. Il m'a montré que l'on pouvait rêver et atteindre ses buts quand on met son coeur à l'ouvrage. Dans mon sang coule cette volonté à toute épreuve qui était la sienne.
Tous ceux et toutes celles qui ont connu Gaétan (ti-Gate) vous parleront de son sourire et de sa joie de vivre. C'était sa marque de commerce, son essence, sa force et son armure.
Quand j'étais petite et que je sillonnais les villages de l'Abitibi avec lui dans son autobus/magasin général, mon père était accueilli partout comme un ami, un confident, un rayon de soleil. J'étais impressionnée par sa facilité à parler avec tout le monde, à connecter en deux secondes avec petits et grands.
Bien plus tard, quand je me suis lancée en politique, amener mon papa avec moi en porte-à-porte ou mieux encore, dans un foyer pour personnes aînées, était gage de succès instantané! Les dames n'en avaient que pour ce beau monsieur, si gentil, bien habillé, parfumé, qui les faisait rire et placoter.
Il était comme ça mon père. Un homme qui a commencé en bas de l'échelle, qui a roulé sa bosse à coup de sueur et de sacrifices. Un homme qui a aimé, un peu tout croche par moments, mais qui n'a jamais fait l'économie des « je t'aime ».
Il nous disait sans cesse combien il nous aimait. À nous ses filles: Caroline et moi. À ses petits-enfants: Samuel, Guillaume, Émile, Ellie-Jade et Gaël. À son épouse Louise (notre 2e maman) et sa première femme, Constance (notre maman).
J'ai réalisé hier que personne n'allait jamais plus me répondre lorsque je dirais « papa? ». Le choc a été brutal.
Commence maintenant le long apprentissage de continuer d'avancer, de rire et de pleurer, sans lui dans nos vies.
Je t'aime papa ♥️ »