OD: Une formation sur le consentement avant l'aventure
Julie Snyder, la productrice d'Occupation double et Charles LeMay, directeur des communications de Productions J, ont eu envie d'offrir aux candidats diverses formations qui peuvent leur servir pour l'aventure comme à l'extérieur.
Depuis deux ans, les participants à la téléréalité suivent une formation sur le racisme et la diversité culturelle et pour une troisième année la formation sur le consentement.
Le documentaire T'a juste à porter plainte de Léa Clermont-Dion a été produit par Productions J, c'est de cette façon que la productrice et le directeur des communications ont eu l'idée de lui proposer de faire cette formation.
« C'est un devoir qu'on a à titre de producteur de faire de la prévention sur des thèmes sensibles », confie Charles LeMay à La Presse.
La formation a été enregistrée, c'est donc en vidéo que Léa Clermont-Dion présentera les grands principes de la notion de consentement aux candidats d'OD.
« C'est une excellente idée de la production. Ce sont des jeunes qui se retrouvent dans des situations de séduction. Si on peut les éclairer sur la notion de consentement, c'est une forme de prévention et de sensibilisation extraordinaire », souligne-t-elle.
La documentariste ajoute:
« Dans la formation, je parle de cas de figure concrets où le consentement peut être flou. Comment tracer la ligne entre une relation saine et une autre parfois abusive? Je rappelle notamment que lorsqu'une personne dort ou est inconsciente, elle ne peut donner son consentement à une relation sexuelle. Il est aussi question de l'alcool, car on pense souvent que ça justifie les choses. Ce n'est pas le cas »
Ces formations données aux candidats sont certainement une brillante idée qui leur servira toute leur vie.
Source: La Presse
Précédemment sur SpottedNewsQc
10 dernières chroniques