SONDAGES     VEDETTE     TELE

Mâles alpha: tension sur le plateau de Tout le monde en parle

PUBLICATION
Eric Pilon
11 novembre 2024  (8h42)
PARTAGER

On a eu droit à des échanges tendus ce dimanche sur le plateau de TLMEP.

La raison: la présence de Julien Bournival, un homme qui fait partie de la distribution d'une docusérie sur les mâles alpha. Une remise en contexte s'impose.

Au centre de la polémique figure la docusérie Alphas, qui sera diffusée à partir du 11 novembre sur les ondes de Télé-Québec. Elle s'intéresse au mouvement de mâles alpha qui remettent en question le féminisme et la place des hommes dans la société.

Alphas suscite la controverse depuis un bout de temps. Sur la page Instagram de Télé-Québec, plusieurs internautes, des femmes surtout, ont marqué leur désapprobation face à la docusérie. Selon elles, Télé-Québec contribuerait à offrir une tribune supplémentaire à des hommes qui prônent une masculinité perçue comme toxique. Le réseau public a rejeté la critique, arguant que la docusérie portait sur un débat de société comme les autres.

Hier, on apprenait qu'une pétition avait été lancée pour annuler la présence à Tout le monde en parle de Julien Bournival et Joël McGuirk, qui sont de la distribution de la docusérie, ainsi que du journaliste Simon Coutu. Tous trois devaient parler de leur documentaire.

Plus tard dans la journée de dimanche, on apprenait cette fois que la production de TLMEP avait décidé de retirer Joël McGuirk de la liste des invités. Ce dernier a exprimé sa colère sur les réseaux sociaux en raison de ce retrait de l'émission.

Or, dimanche soir, c'était à prévoir que Julien Bournival et Simon Coutu allaient faire face à des tirs de barrage de certains autres invités sur le plateau de TLMEP.

Simon Coutu a d'abord pris la parole pour justifier sa docusérie:

« C'est un phénomène qui est existe. C'est une minorité de gens qui pensent comme ça, mais cette minorité, elle existe. Le discours de males alphas est particulièrement lié aux médias sociaux et il ne se rend pas toujours aux parents. C'était d'intérêt public. C'est en train de me confirmer que c'était hautement d'intérêt public. »

Julien Bournival, lui, a souligné qu'il était traditionaliste, mais égalitariste aussi:

« On a écrit des articles sur moi, on m'a traité de misogyne (...) je suis pour l'égalité et le choix. »

C'est à ce moment que Mona de Grenoble est venue mettre son grain de sel dans la discussion. L'échange entre celle-ci et Bournival a fait monter la température du studio.

Ensuite, Véronique Cloutier a accusé Bournival de tenir des « propos horribles » sur les réseaux sociaux.

Bref, un autre épisode qui va faire parler beaucoup de monde.

SONDAGE

Trouvez-vous qu'on s'est trop acharné sur julien Bournival?

Oui715.6 %
Non3271.1 %
Je n'ai pas d'opinion613.3 %
Liste des sondages
SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS